mercredi 25 janvier 2012

Coupe du Monde de Rugby 2011, retour sur l'émission spéciale de Phil@poste

La dernière édition de la Coupe du Monde a vu l'accession en finale de l'équipe de France contre le pays hôte, la Nouvelle-Zélande! D'après de nombreux spécialistes, l'équipe de France a créée la surprise de ce championnat, après avoir réalisé une phase de poule plus que moyenne! Malheureusement, nous connaissons l'issue de la finale avec une défaite d'un petit point contre les All Blacks 7 à 8.

Phil@poste aussi, a souhaité créer la surprise avec l'émission d'un timbre hors-programme afin de féliciter le parcours de Bleus! Pour cela, elle a fait appel à Stéphane Humbert-Basset, qui avait réalisé le bloc "Coupe du Monde de Rugby 2011", émis en Juillet 2011. Il a soumis plusieurs projets que vous pouvez découvrir sur le flickr de Phil@poste. Personnellement, j'ai une préférence pour le projet n°4  mais cela n'engage que moi!
Mon choix personel
 S. Humbert-Basset - © La Poste
Phil@poste annonça la sortie prochaine d'un timbre spécial via le Portail du Timbre en gardant secrètement le projet retenu jusqu'à la fin du match le 23 Octobre 2011! Mis en vente sur la boutique du web dès 12h, puis le 24 au Carré d'Encre, le timbre choisit représentant un ballon de rugby aux couleurs de la France portant la mention "Bravo et Merci"

Ce timbre spécial est imprimé en héliogravure quadrichromie avec 30 timbres par feuille. C'est un format un peu spécial mais qui commence à être connu par les philatéliste car il s'agit d'un timbre au forme d'un ballon de rugby inséré dans un carré de 38x38 mm. On note l'absence de barres de phosphorescence liée à ce format.

Choix final de Phil@poste
S. Humbert-Basset - © La Poste

Ce timbre a fait beaucoup parler de lui, puisque de nombreux philatélistes trouvent dommage de célébrer une défaite par un timbre! Je trouve au contraire l'initiative très bonne, et je vois en ce timbre, le remerciement de Phil@poste sur le parcours de l'équipe et non sur le résultat d'un match!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire