dimanche 22 janvier 2012

Le rugby en argent

Après un timbre en argent sur le football émis pour la Coupe du Monde de 2010, la Poste complète sa collection des timbres en argent avec l'émission d'un timbre sur le rugby, émis pour la Coupe de Monde de Rugby de 2011! Cette émission en argent 999 millièmes est assez symbolique! En effet, on peut noter un clin d'oeil fait au pays hôte, la Nouvelle-Zélande, dont le symbole est la fougère argentée, qui est présente sur ce fameux maillot entièrement noir! Il y a aussi un rapport avec l'issu de cette Coupe du Monde et la deuxième place (et donc médaille d'argent) de l'équipe de France. Pour continuer dans cette symbolique, la Nouvelle Zélande a émis un timbre en or, sommes nous défaitistes?..... 
Patrick Seres - © La Poste

N'empêche que cette émission est une vraie difficulté technique, avec "la gravure à chaud" sur des plaques d'argent assez épaisse pour permettre un relief! Gravé initialement par Patrick Seres, on peut qu'apprécier la finesse et les détails présent sur ce timbre, puisqu'on peut même distinguer la main (avec les doigts) du joueur sur le ballon!
Ce timbre est conditionné dans un emballage spécifique afin de le préserver car les risques d'oxydation sont relativement important!
L'emballage est collé sur une carte mise en page par Aurélie Baras représentant un terrain de rugby! Avec une valeur faciale de 5il peut affranchir le courrier grâce à gommage adhésif sur le verso!
Seul bémol, comment seront nos timbres dans 100 ans.... et donc la spéculation qu'il y aura sur les timbres propres...

Comme pour le bloc précédent, la vente anticipée à eu lieu à Toulouse, Montpellier, Clermont et Paris avec un cachet 1er jour du 8 Juillet 2011!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire