jeudi 12 janvier 2012

Test Match France/Nouvelle-Zélande du 15 Novembre 1986

Les grands événements sportifs possèdent souvent une oblitération temporaire pour célébrer cette occasion! Et c'est le cas du Test Match du 15 novembre 1986! Pas n'importe quel match, car après une défaite lors premier Test Match qui se joua à Toulouse contre les All Blacks (7-19), l'équipe de France devait se ressaisir pour le second match qui a eu lieu au Stade de La Beaujoire à Nantes!

Ce match aura marqué les esprits de certains joueurs français. En effet, l'entraineur de l'équipe de France, Jacques Fouroux, voulait absolument relancer la machine, remobiliser ses joueurs et éviter une nouvelle défaite, comme en témoigne à l'époque Pascal Ondarts, sélectionné pour la première fois: "On se cachait pour l'éviter dans les couloirs de l'hotel, pour n'avoir pas à subir ses remontrances, ses regards foudroyants...."


Beaucoup de travail effectué (vidéo du premier match revu des dizaines de fois, gros travail physique..), pour un résultat net, une victoire de la France 16 à 3 contre la Nouvelle-Zélande (3-3 à la mi-temps)! Vous pouvez trouver la feuille de match ici.
Ce match restera dans les mémoires de nombreux supporteurs et joueurs! Notamment les joueurs néo-zélandais, que certains qualifient comme le match le plus violent de leur carrière, dont Wayne Shelford qui avoua avoir perdu 3 dents, eu la trace de son bandeau sur le front pendant 2 semaines et faillit perdre un testicule suite à un rucking de la part de Dubroca! (propos recueilli dans le journal l'Équipe)
Le mot d'ordre restera "Remember Nantes" pendant de nombreuses années, suite au fameux panneau présent dans les vestiaires des All Blacks lors de la finale gagné à Wellington contre la France



On retrouve sur cette oblitération, émise par le Comité Atlantique et la FFR, le Stade de La Beaujoire, construit en 1984 en remplacement du Stade Marcel Saupin! L'oblitération est apposée sur une Marianne de Gandon "A vert"sachant que A correspond au tarif 1,90Fr (tarif intérieur 1er échelon). Le timbre possède de légère trace d'usure avec des points de rouille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire