samedi 4 février 2012

Le Rugby et la Marcophilie Navale

Aujourd'hui je souhaite vous présenter un pli touchant à la fois la marcophilie navale et la rugby! En effet, le porte hélicoptères (PH) Jeanne d'Arc, aussi appelé la Jeanne, possède une équipe de rugby au sein de son équipage, le PH Jeanne d'Arc R97 Rugby TEAM! Cette équipe mixte (Homme/Femme ; Militaire de rang/Sous-Officier/Officier) est composé de marins et joue contre des clubs présent sur les villes d'escale, comme le club de rugby de San Pauli, issu d'un quartier de Hambourg, ou bien un club de Lima au Pérou.

Equipe de Rugby de la Jeanne - Photo de la Marine Nationale
Ce pli est assez original car il s'agit de la dernière mission de la Jeanne entre 2009 et 2010 avec un passage en Martinique, Québec ou encore Saint Pierre et Miquelon! On retrouve donc sur ce pli un des 2 timbres émis par La Poste pour célébrer cette mission, représentant la Jeanne avec au fond, une carte du Monde! Ce timbre dessiné par Michel BEZ et gravé par Claude JUMELET est utilisé pour l'affranchissement de la lettre de moins de 20g en France pour la France! Il est imprimé en procédé mixte taille douce/offset et comporte 2 barres phosphorescentes.

PH Jeanne d'Arc Rugby TEAM - © Phil@poste

L'oblitération du 06 Mai 2010 représente le porte hélicoptère avec l'inscription "45 ème et dernière mission du porte hélicoptères JEANNE D'ARC". C'est le tampon rouge de l'équipe du R97 qui fait le lien avec le rugby, mais on peut aussi retrouver ce tampon avec une couleur noire. On y retrouve le nom de l'équipe ainsi qu'un ballon de rugby, des poteaux et une trousse de secours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire