jeudi 9 février 2012

Quelques oblitérations du Tournoi des 5 Nations

Alors que nous sommes en plein Tournoi des 6 Nations, il fut un temps où les postes des différents pays émettaient une oblitération spéciale pour l'occasion! Malheureusement, seul la Poste Italienne semble conserver cette "tradition" et c'est bien dommage!
Alors je ne vais pas vous présenter tous les tampons émis, mais j'ai choisi de vous présenter mes 2 dernières trouvailles! Ces oblitérations datent de l'époque où le Tournoi se jouait à 5 (Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Pays de Galles) puisque l'Italie ne rejoindra le Tournoi qu'en 2000.


Par ordre chronologique, le tampon du match Ecosse/Pays de Galles du 20 Janvier 1979 avec la victoire du Pays de Galles 19-13! Cette année là, la victoire finale reviendra au Pays de Galles, malgré leur défaite contre l'équipe de France (13-14)! Le XV du Poireau avait dans ces rangs l'un des tout meilleurs arrières de l'époque, John Peter Rhys Williams (JPR Williams), qui est le seul gallois a avoir remporté les 8 tournois remporté par les Dragons Rouge entre 1969 et 1979.

Oblitération spéciale Ecosse/Pays de Galles - ©RoyalMail Ldt

Le second tampon est celui du match du 15 Mars 1980 entre l'Ecosse et l'Angleterre avec la victoire du XV de la Rose 18-30! Mais ce tournoi sera aussi un symbole de renouveau pour l'équipe d'Angleterre, puisqu'elle remporte le Grand Chelem (Gagner le tournoi avec 4 victoires) 23 ans après le dernier de 1957. L'un des fait marquant de ce match est le coup du chapeau réaliser par l'ailier anglais, c'est à dire marquer 3 essais dans le match! C'est le premier anglais a réaliser cet exploit en 56 ans.

Oblitération spéciale Ecosse/Angleterre - ©RoyalMail Ldt
J'espère revoir un jour Phil@poste émettre un tampon spécial pour l'occasion....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire