mardi 28 février 2012

Retour sur la 1ere Coupe du Monde de Rugby de 1987

Un petit retour sur la 1ere Coupe du Monde, qui a eu lieu en Nouvelle Zélande et Australie du 22 Mai au 20 Juin 1987! Pour y participer, l'IRB a envoyé 16 invitations, il n'y avait donc pas de phase de qualification! On notera l'absence de l'Afrique du Sud, qui était en plein apartheid, qui n'avait pas été initialement invité, puis refusa son invitation! En revanche, le Zimbabwe sera présente pour son unique participation en Coupe du Monde!

Serge Blanco inscrit l'essai décisif en Demi Finale contre l'Australie - ©PhotoAFP
La finale se déroula à Auckland et opposa les locaux contre l'équipe de France! Finale à sens unique avec la victoire des All Blacks qui domine le monde du rugby depuis un siècle. Je me dois de rappeler qu'à cette époque, le rugby était purement amateur, obligeant certains joueurs de l'équipe de France à prendre des congés afin de se rendre en Nouvelle Zélande!

On se souviendra de l'essai en coin de Serge Blanco en demi finale contre les Australiens, terrible adversaire, permettant à l'équipe de France de se qualifier pour la finale!

Entier postal avec oblitération - ©New Zeland Post Office
On retrouve cette oblitération sur un entier postal de la Nouvelle-Zélande, à la date d'ouverture de ce championnat (22 Mai 1987)! De forme ovale, on retrouve au centre un ballon de rugby, pouvant être confondu avec un ballon de football américain! Ainsi que l'inscription "Rugby Wolrd Cup".

Cette Coupe du Monde est le début du professionnalisme du sport mais c'est aussi le début de la thématique du rugby, puisque malgré la faible médiatisation de la compétition, les émissions sur le rugby seront de plus en plus nombreuses les années suivantes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire