vendredi 9 mars 2012

France-Iles Fidji, Coupe du Monde de 1991

La seconde Coupe du Monde de Rugby a eu lieu en 1991 sur le continent européen! Une première avec 5 pays hôtes (Angleterre, France, Ecosse, Irlande,Pays de Galles) et une finale le 2 Novembre 1991 à Twickenham. C'est aussi une premiere avec des phases de qualification pour 8 pays, puisque les 1/4 de finalistes de la Coupe du Monde de 1987 étaient qualifiés d'office.

Lors des phases de poule, la France a rencontré les Iles Fidji au Stade Lesdiguiéres de Grenoble le 10 Octobre 1991. Afin de promouvoir ce match, les flammes postales sont un moyen simple et efficace pour informer le grand public! Pour cela, l'agence Postale Grenoble Foch utilisa une flamme de type Secap illustrée à gauche du 12 Juillet au 8 Octobre lors de l'oblitération du courrier! (Il existe aussi une flamme PP (Port Payé) de la même agence que je ne possède pas)
On retrouve sur cette oblitération deux joueurs dans un ballon de rugby avec le nom des équipes de chaque cotés. A droite, on retrouve les informations concernant ce match à savoir le lieu et la date!

Flamme Illustré de Grenoble Foch - © Phil@poste
Pour le 8 Octobre, jour du match France-Fidji, la Poste avait fait confectionner une oblitération de complaisance afin de commémorer ce match! Ce tampon très simple représente la Coupe Webb Ellis (Coupe du vainqueur de la Coupe du Monde) avec les 2 équipes de part et d'autre! Seul bémol, le timbre utilisé sur cette enveloppe était retiré de la vente depuis 1987, puisque la Marianne de Briat a remplacé la Liberté de Gandon courant Janvier 1990.

Oblitération spéciale Grenoble - © Phil@poste

La victoire reviendra à l'équipe de France (qui n'a ,à l'heure actuelle, jamais perdu contre les îles Fidji) sur le score de 33 à 9 avec 6 essais coté français. Rappelons que la victoire finale de cette Coupe du Monde reviendra à l'Australie, avec une victoire 12 à 6 contre l'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire