vendredi 15 juin 2012

Visite du Salon du Timbre 2012

Ma seconde journée parisienne sera consacrée au Salon du Timbre au Parc Floral de Vincennes (qui ferme dimanche, ce n'est pas trop tard pour s'y rendre)!
Rendez vous avec Olivier GERVAIS, spécialiste des bandes phosphorescentes en France, n'hésitez pas à visiter son site, que je retrouve dans le hall d'accueil. Dès l'ouverture, nous nous dirigeons vers les expositions pour une visite guidée et commentée par Olivier.
Je vous conseille d'admirer, au niveau de l'Exposition Internationale, les collections suivantes:

  • La Marianne de Muller de JM. Cadamuro
  • La Marianne de Decaris de E. Habé
  • Le 0.50 Marianne Béquet de J. Renard 
  • Le type Pasteur en métropole 1923-1932 de JC. Roussel
Pour l'Exposition Nationale, j'ai bien aimé:
  • Les carnets de 20 TVP rouge pour distributeurs automatiques de billets de F. Keledjian
  • La Marianne de Cheffer de JC. Dubouilh
  • La période expérimentale de l'automation du courrier de L. Gille
Les autres collections sont surement intéressantes, mais je n'est pas la connaissance ni les compétences pour les apprécier.
Mais on peut vraiment comprendre la difficulté et l'exigence de la compétition philatélique en comparant les mises en page, les efforts des exposants, et on reste stupéfait devant la qualité et la richesse de ces collections. Seul bémol, l'éclairage soit manquant, soit agressif pour les yeux...

Après un rapide tour des négociants, Olivier m'invita à manger en compagnie de F. Keledjan et d'autres philatélistes pour un repas 100% philatélie. Je ne vous cache pas que la discussion majeure sera autour du coffret Marianne de l'Europe, seul point noir de ce salon à mes yeux (mais un gros point noir...)

L'après-midi sera consacrée aux négociants. Olivier et moi-même nous séparons afin de mener au mieux nos recherches sur des thèmes différents! Pour ma part, j'ai pu trouver quelques pièces, mais les prix affichés par certains négociants restent trop élevés comparé à la réalité du marché....

Un dernier tour au stand de l'AFCOS afin de me présenter. Je remercie Mr DELAVALOIRE, trésorier de l'AFCOS pour son accueil très chaleureux. Avant de quitter le salon, je me rends au stand des dédicaces afin de rencontrer Mr ARRIGONI-NERI pour son timbre sur le Sport, s'en suis un bref passage devant mes collections préférées puis l'heure de rentrer dans le Sud.

Je tiens à remercier Olivier pour la journée, les explications, les remarques, les présentations, le repas, les conseils, j'ai passé une très bonne journée à tes cotés.... J'encourage tous les collectionneurs à se rendre au Salon et j'invite Phi@poste à réfléchir afin de ne pas commettre la même erreur dans 2 ans, le Salon n'en sera que meilleur!

2 commentaires:

  1. Salut Thomas,

    Sympathique ton petit resume! Cela me ferait presque regrette de ne pas etre alle au salon.

    Bon, j'espere que pour le prochain (Decembre?) on pourra s'y retrouver...

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry,

      Je pense que tu dois aussi te régaler là-bas! Tu aura l'occasion d'en voir des salons, mais peut être pas de si beaux paysages!

      Pour Novembre (Champeret sera le WE du 11 il me semble!) je suis pas certain de faire le déplacement, on vera en fonction du boulot...

      Bonne fin de journée/nuit,

      Thomas

      Supprimer