samedi 28 juillet 2012

Jeux Olympiques de Londres 2012 et le Rugby

Après une magnifique cérémonie d'ouverture réalisé par Danny Boyle, les Jeux Olympiques (JO) de Londres 2012 commencent! Le rugby ne fera son retour qu'en 2016 à Rio de Janeiro après avoir été supprimé, car considéré comme trop violent, à la fin des Jeux de Paris 1924. Mais le rugby est présent aux Jeux Paralympiques depuis les JO de Sydney en 2000 sous l'appellation, Rugby Fauteuil.

On retrouve ce sport sur un timbre émis en Grande Bretagne pour ces Jeux Olympiques, soit en feuillet de 30 timbres tous différents, soit sur un timbre autocollant présent sur un carnet contenant 4 timbres Type Machin de Première Classe, 1 timbre sur la Voile Paralympique et le timbre sur le Rugby Fauteuil et sur une bande de 5 timbres différents.


Bande de 5 timbres - ©RoyalMailLite
Carnet - ©RoyalMailLite

Feuillet comprenant le timbre - ©RoyalMailLite
Designé par le Studio David Hillman, les timbres sont des carrés de 35mm, imprimés en offset par Cartor Security Printing, dentelés en 141/2 et recouvert de phosphore.

Timbre issu du Feuillet avec Oblitération 1er Jour - ©RoyalMailLite
Une oblitération spéciale a été émise le 6 mai 2012, représentant un joueur en action dans un heptagone comprenant la mention Wheelchair Rugby, et est utilisée par le bureau de Twickhenan, célèbre quartier de Londres où se trouve le stade de Rugby.
Oblitération Spéciale - ©RoyalMailLite
Un entier postal a été émis en Russie pour célébrer ce sport. On y retrouve la mascotte jouant au Rugby Fauteuil ainsi que le logo officiel de ces Jeux Olympiques. N'ayant pas encore reçu cet entier, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.

Entier postal émis en Russie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire